Nourri d’une histoire familiale qui a débuté en 1838, je ne me suis jamais vu autrement que vigneron.
J’ai grandi au milieu des vignes, entre Festigny, berceau de la famille Loriot, et Avize, terroir maternel.
J’ai toujours vu mon père et mon grand-père travailler leurs vignes et leurs vins avec passion et dévouement.
Eux-mêmes ont hérité de l’amour des terroirs de leurs parents, grand-parents et arrières grand-parents.
Cette passion et ce savoir-faire se transmettent ainsi depuis 6 générations.
Au-delà des connaissances techniques, nos ancêtres nous ont aussi et surtout appris à observer et prendre soin de notre terre.
C’est elle qui nous offre la matière première, avec chaque année des typicités différentes.
De cette matière, toute l’identité de nos Champagnes va découler. Avant d’être vignerons, nous sommes avant tout paysans !
Joseph, mon père, m’a transmis pendant plus de 10 ans une aptitude à écouter la vigne et appréhender l’expression de nos vins. Il m’a longuement initié à l’assemblage des crus, un travail de composition guidé par la recherche d’équilibre et d’identité.
La transmission s’est faite en douceur, aussi patiemment que le vieillissement d’un millésime.
Mon métier, je l’exerce chaque jour avec humilité et détermination. Les saisons rythment le travail de la vigne. L’élevage du vin implique de la patience. Au milieu de cet environnement, j’associe les pratiques ancestrales aux techniques contemporaines. Les gestes sont rigoureux, et méticuleux. Epaulé par ma soeur Alice, nous nous appliquons à élaborer des champagnes aux reflets de notre histoire et de nos valeurs.
Le Champagne rassemble, égaye, célèbre la vie… et nous sommes fiers de défendre ce savoir-faire et savoirêtre familial aux consommateurs du monde entier. Prolonger notre héritage familial est notre raison d’être. Elaborer des Champagnes généreux et respectueux de notre terre est l’essence même de notre métier.